Tout le monde a déjà vécu une situation où lors d’une conversation, on remarque que les interlocuteurs n’écoutent pas. Souvent, la première réaction est de reprocher à l’autre son manque d’écoute et d’attention. Cependant, la façon dont nous nous exprimons a un rôle important à jouer. En être conscient et en évitant certains pièges améliorent la qualité de la communication.
Julian Treasure, expert en communication et en son, décrit, de son point de vue, « sept péchés capitaux de la parole », soit sept facteurs, qui influenceraient l’attention des auditeurs, la crédibilité du discours et impacteraient la puissance de nos dires : le commérage ; le jugement ; la négativité ; la plainte ; la déresponsabilisation ; l’exagération ; le dogmatisme. Alors, comment faire ? https://www.youtube.com/watch?v=RnbesddZg7U
La voix et le langage sont des outils incroyables. Apprendre à moduler le ton, le timbre, la prosodie, la cadence et à choisir un certain vocabulaire favorisent l’impact de l’écoute du discours émis par une personne. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à visionner les vidéos suivantes : https://www.youtube.com/watch?v=eIho2S0ZahI https://www.youtube.com/watch?v=bGBamfWasNQ
Les compétences émotionnelles jouent aussi un rôle primordial dans la communication. Vous désirez en savoir plus vos compétences émotionnelles ? suivez le lien suivant : https://nantys.ch/produkt/emco4/